recherches sur le texte-image dans la bande dessinée contemporaine

Frédéric Coché et Gianluca Costantini comptent parmi les iconoclastes les plus extrêmes du domaine de la bande dessinée et du graphisme contemporains. Réunis pour la première fois par la galerie Miomao de Perugia (Italie) dans une exposition provocatrice, ces deux artistes illustrent les immenses possibilités combinatoires, l’ars combinatoria, d’un medium, la bande dessinée, une des expressions les plus riches et vivantes de la contemporaneité, et qu’on reduit trop souvent à récit continu, ou ‘graphic novel’.
Séquences-images muettes, collages de pages imprimées et graphisme postdada, gravures, traits épigraphiques. Rappels à la tradition du livre ancien, souvenirs d’événements d’une brûlante actualité, et pourtant vite oubliés, folklore et histoire. Et dessins qui viennent des livres recents des deux artistes.
Hic sunt leones (Frémok, 2007), réalisé en suite à la residence d’artiste de Frédéric Coché à Berlin, conjugue pour la première fois sa recherche graphique avec une mise en page inédite et une experimentation picturale de grande envergure. Daily Iraq de Gianluca Costantini (LibriAparte, 2009), exposé pour la première fois au Salon du dessin contemporain de Paris cette année, entrelace le patrimoine de la Grèce ancienne et l’histoire toute récente de l’Irak dans une suite d’images qui se veulent un hymne et une invocation à la puissance de la mémoire.
Une exposition sur la bande dessinée en tant qu’art contemporain, à plein titre.
Microsoft Word – ars combinatoria fr..doc
Frédéric Coché (Pont-à-Mousson 1975) a étudié la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Avec Hortus sanitatis (2001), Ars simia naturae (2002) et Vie et mort du héros triomphante (2004) façonne son style tout à fait exceptionnel, qui mise sur la réalisation en gravure (eau-forte) de recits totalement muets.
galleria miomao | via Podiani 19-21 – 06121 Perugia | tel.(0039) 347/7831708 | info@miomao.net | p. iva 02962480543 l’immagine riprodotta nel logo è © G. Panter
Gianluca Costantini (Ravenna, Italie, 1971). A partir des années 90, publie des bandes dessinées, dirige la revue “Inguine”, gère, au sein de l’Association Mirada, un festival d’art underground, Komikazen. Son site, une sorte de journal intime dessiné en prise directe, est visité chaque jour par des milliers de webnautes.
L’exposition
Ars combinatoria
Frédéric Coché et Gianluca Costantini
Dates
19 septembre – 10 octobre 2009
Vernissage
Samedi 19 septembre, à 18 heures
Où
Galleria Miomao via Podiani 19-21 Perugia – Italie www.miomao.net
Info e press
Cristina Maiocchi
tel. 0039 347 7831708 info@miomao.net
L’exposition fait partie du programme off du festival “Perugia Arti Contemporanee”, dirigé par Piercarlo Pettirossi et Moreno Barboni. Info: http://www.perugiaarticontemporanee.it